La désinflation est une réduction de l’inflation même si cette dernière demeure positive. Prenons par exemple le marché immobilier québécois, le prix des propriétés a continué d’augmenter, mais moins rapidement que pendant la pandémie. Il faut donc comprendre que la désinflation n’est pas une baisse des coûts des biens et services, mais bien une diminution de l’augmentation de ceux-ci.
Qu’est-ce que la désinflation ?
La désinflation est une réduction de l’inflation même si cette dernière demeure positive. Prenons par exemple le marché immobilier québécois, le prix des propriétés a continué d’augmenter, mais moins rapidement que pendant la pandémie. Il faut donc comprendre que la désinflation n’est pas une baisse des coûts des biens et services, mais bien une diminution de l’augmentation de ceux-ci.
Qu’est-ce que la déflation?
La déflation est une baisse constante généralisée des prix. Les consommateurs vont attendre avant d’acheter des biens car ceux-ci devraient être moins chers dans le futur. Les vendeurs baissent leur prix en espérant attirer des acheteurs qui eux attendent davantage des baisses de prix. Cela a un effet de masse sur la santé financière de toute l’économie d’un pays. Dans un contexte de déflation, la Banque Centrale se doit d’intervenir en abaissant son taux directeur pour ensuite injecter de l’argent dans l’économie pour la stimuler.
Qu’en est-il du contexte actuel
À l’heure actuelle, nous sommes toujours dans une période inflationniste malgré le ralentissement économique. Ce phénomène économique est appelé de la stagflation. Bien que l’inflation se soit stabilisée, les consommateurs canadiens ne doivent pas s’attendre à des baisses de prix, mais à une diminution de l’augmentation des produits et services.
Depuis le premier trimestre 2022, le PIB canadien oscille entre 1% et -0.25%. L’économie canadienne croît très peu malgré l’inflation. Selon la BdC, ceci devrait se poursuivre tout au long de 2024 puisque les hausses du taux directeur devraient continuer de se faire ressentir. Nous ne sommes donc pas encore en récession malgré le ralentissement de la productivité.
La Banque du Canada veut éviter de voir les ménages se précipiter sur le marché de l’immobilier une fois que le taux directeur commencera à baisser. C’est pour cette raison qu’elle ne veut pas faire de pronostics quant à la première baisse du taux directeur ainsi que pour la suite des choses. Celle-ci va analyser le comportement des consommateurs avant chacune des baisses du taux directeur.
Le marché de l’immobilier canadien est bien différent d’une région à l’autre du pays. Ceci complique le travail de la Banque du Canada. L’immobilier de Toronto et Vancouver est très différent de celui du Québec. C’est pour cette raison que la Banque du Canada tente de balancer sa politique monétaire le mieux possible pour chacun des marchés immobiliers du Canada.
Nous continuons de croire que dans les mois à venir nous devrions voir le taux fixe 5 ans revenir à son plancher de 2023. Par contre, il serait surprenant de le voir baisser énormément par la suite, car cela entraînerait probablement une autre bulle immobilière, ce que la Banque du Canada veut éviter à tout prix.
La désinflation actuelle nous fait croire que la première baisse du taux directeur de 0.25% ne devrait pas être avant le mois de juin de cette année au plus tôt. Par la suite, la BdC va continuer de regarder le progrès de la désinflation tout en gardant un œil sur le comportement des consommateurs canadien pour les prochaines baisses de taux directeur.
Il est important de contacter un courtier hypothécaire qui comprend tous les enjeux actuels pour que celui-ci puisse trouver la meilleure solution hypothécaire pour vos besoins.
Pour aller plus loin
Tiff Maklem, December 20th 2023
Conférence de presse de Tiff Maklem du 24 janvier 2024
Président de la Fed de Minneapolis, Need Kashkari, 5 février 2024
The CPI report came back to bite the Fed, says DoubleLine CEO Jeffrey Gundlach, 14 février 2024