Skip to main content

Lors de sa dernière rencontre, la Banque du Canada (BdC) a baissé son taux directeur de 0,5 %. Aux États-Unis, la Fed a baissé son taux directeur de 0,25 %. Le taux directeur du Canada est donc inférieur de 1 % à celui des États-Unis, ce qui explique la faiblesse de notre dollar. Si la BdC continue de réduire son taux directeur plus rapidement que la Fed, l’écart entre les deux devises pourrait continuer de se creuser.

La récente élection de Donald Trump, en plus de la majorité républicaine au Sénat, aura un impact majeur pour le Canada.

Les avantages et inconvénients de Trump comme président

Donald Trump suscite des réactions polarisées. Il est donc difficile de faire une analyse totalement neutre de sa présidence. Examinons les aspects positifs et négatifs de son retour à la présidence des États-Unis.

Positifs

Bon pour la bourse : Trump prévoit réduire l’impôt sur les sociétés de 21 % à 15 %, ce qui augmenterait les profits des entreprises et, potentiellement, leur valeur boursière.

Bon pour l’immobilier : Il fera pression sur la Fed pour qu’elle abaisse son taux directeur autant que possible. De plus, il envisage de remplacer le gouverneur de la Fed, Jerome Powell, le 15 mai 2026.

Négatifs

● Tarif de 10 % sur toutes les importations : Cela inclurait celles en provenance du Canada, avec la possibilité de voir ce chiffre augmenter à 20 %. Les tarifs sur les importations chinoises pourraient grimper de 60 à 100 %.

● Loyauté avant compétence : Trump privilégie la loyauté à la compétence, ce qui pourrait avoir des effets néfastes à moyen et long terme pour les États-Unis.

● Gros déficit budgétaire : Sous son précédent mandat, le gouvernement fédéral enregistrait un important déficit, même en période de croissance économique. Il est probable qu’il poursuive cette politique pour stimuler l’économie.

● Risque d’un retour de l’inflation élevé : Si le gouvernement fédéral continue de creuser le déficit et que le taux directeur est fortement abaissé, l’inflation pourrait faire un retour marqué dans la seconde moitié de son mandat. Les tarifs qu’il souhaite instaurer pourraient également contribuer à l’inflation.

Fin de la guerre en Ukraine?

Trump a stipulé lors de sa campagne électorale qu’il pourrait conclure un accord avec Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le risque est que cet accord serait probablement à l’avantage des Russes. Il est utile de rappeler que c’est Trump qui a mis fin aux guerres en Afghanistan et en Irak.

Forces inflationnistes aux États-Unis

Jamie Dimon souligne que les États-Unis sont confrontés à plusieurs forces inflationnistes, telles que le déficit fédéral, les dépenses en infrastructures, la déglobalisation et la remilitarisation mondiale.

“There has been some progress bringing inflation down, but there are still multiple inflationary forces in front of us: large fiscal deficits, infrastructure needs, restructuring of trade, and remilitarization of the world,” Dimon said in the statement. “Therefore, inflation and interest rates may stay higher than the market expects.”

Conséquences pour les actifs financiers

Les baisses de taux directeur de la BdC et de la Fed, combinées à la présidence de Trump, pourraient être bénéfiques pour les actifs financiers tels que l’immobilier et la bourse. Cette inflation des actifs pourrait éventuellement se refléter dans les prix à la consommation. L’impact des modifications du taux directeur prend généralement entre 18 et 24 mois avant de se faire ressentir dans l’économie.

Il est important de garder à l’esprit qu’ avec Trump, il faut nuancer ses déclarations, car il dit souvent beaucoup de choses sans les concrétiser. Cependant, il disposera de plus de pouvoir qu’entre 2016 et 2020, grâce au contrôle républicain du Sénat et fort probablement du Congrès. Une chose est certaine, sa présidence ne laissera personne indifférent.

Pour aller plus loin :