Skip to main content

Par Philippe Normandin, 3 mai 2023

Bonne nouvelle : les rapports d’inflation des deux côtés de la frontière montrent une baisse plus vite que prévu! 

  • L’inflation est passée de 5,2% à 4,3% au Canada, selon le nouveau rapport sur l’Indice des prix à la consommation.
  • Chez les Américains, l’inflation est descendue de 6% à 5%, selon les récentes données observées.  

Cependant, l’économie en général maintient une croissance modérée. De plus, le marché de l’emploi demeure très féroce avec une augmentation de salaire de 5,3% sur les 12 derniers mois.  

C’est principalement pour ces raisons que certains observateurs crédibles prétendent que l’on pourrait possiblement assister à d’autres hausses de taux directeur d’ici l’automne pour le Canada et les États-Unis.

Si tel est le cas, le Canada devra suivre les États-Unis : on ne peut pas se permettre d’avoir un taux directeur beaucoup plus bas que nos voisins du sud, car ceci aurait un impact trop important sur la monnaie canadienne. 

 

L’inflation devrait se stabiliser

  • L’inflation devrait continuer de descendre quelque peu, mais rapidement se stabiliser aux États-Unis. 
  • Toutefois, l’augmentation des salaires ainsi que dans le domaine des services est de plus de 5%. 

Cela devrait donc maintenir l’inflation aux alentours de 4%. Jean Boivin, Larry Fink, Mohamed El-Erian et d’autres intervenants reconnus ne voient pas comment l’inflation pourrait s’abaisser sous les 4% à moyen terme. 

 

Alors, à quoi s’attendre?

Bien que l’inflation ait diminué de plus de 1 %, il ne faut pas espérer des baisses de taux directeur des banques centrales d’ici la fin de l’année. Nous sommes encore loin de leur cible du 2%, et c’est d’ailleurs pour cela qu’aucune baisse des taux n’est à prévoir.

Malgré ce portrait positif, les choses peuvent se dégrader en un clin d’œil. La crise bancaire du mois dernier aux États-Unis, de même que la crise des bons du Trésor britannique de septembre passé en sont la preuve. 

Dans ce contexte, les banques centrales sont très réactives aux nouvelles données économiques, ce qui fait en sorte que tout peut changer en très peu de temps! 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter davantage de votre situation personnelle et voir les meilleures options qui s’offrent à vous pour votre financement hypothécaire. 

 

Planifiez une rencontre gratuitement

C’est simple, rapide et efficace!

 

 Pour aller plus loin :