Skip to main content

La Banque du Canada (BdC) a maintenu son taux directeur inchangé pour une deuxième réunion consécutive, et tout indique qu’elle poursuivra dans la même voie lors de la prochaine rencontre. L’économie canadienne demeure résiliente et l’inflation sous-jacente (core inflation) continue de progresser, atteignant 3,15 % à ce jour, soit bien au-dessus de la cible de 2 %. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Stephen Poloz, ancien gouverneur de la BdC, estime que les Canadiens ne devraient pas s’attendre à de nouvelles baisses en 2025.

La guerre tarifaire menée par Trump reste une source majeure d’incertitude. La BdC s’attend à ce que les prochains rapports sur l’inflation reflètent les répercussions de cette guerre commerciale. L’institution adopte donc une approche prudente afin d’évaluer l’évolution de la situation.

Conflit Israël-Iran

Le conflit entre Israël et l’Iran ajoute un niveau supplémentaire d’instabilité. Cette guerre pourrait entraîner une hausse marquée du prix du baril de pétrole. Or, la baisse du coût du pétrole observée au cours des derniers trimestres a contribué à freiner l’indice des prix à la consommation (IPC). Si le prix du pétrole devait s’envoler en raison du conflit, l’IPC grimperait à son tour.

En résumé, la hausse de l’inflation sous-jacente, la guerre tarifaire de Trump et l’instabilité géopolitique incitent la BdC à la prudence quant à tout ajustement de son taux directeur. Il serait donc surprenant d’assister à une baisse du taux directeur et, par conséquent, des taux hypothécaires cet été.

Pour aller plus loin: